https://www.5rs.fr

Lancement de 5RS Alternatives : Pourquoi ce nom ?

01/05/2019

Caridene

5RS : trois caractères alphanumériques en lien avec la réduction des déchets et l’anti-gaspillage.
Ces caractères font la jonction entre l’initiative individuelle et associative, incarné par la règle des 5R (Refuser, Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler),
et l’efficience du milieu professionnel, symbolisé par la méthode 5S (Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke, terme japonais adapté en français dans l'image ci-dessous).

« J’ai découvert les principes de la prévention des déchets lors de mes études. Toutefois, à la fin des années 90, les moyens ont été orientées vers la gestion des déchets, avec la mise en place des collectes sélectives et du tri. Mes premières missions ont donc porté sur ces problématiques.
Dans les années 2000, formé à la démarche Lean Six Sigma, dont la méthode 5S est l’un des nombreux outils, j’ai travaillé sur le gaspillage de tout type (temps, espace de stockage, ressources humaines, etc.) et amorcé ma réorientation professionnelle vers la prévention.
Depuis les années 2010, la règle des 5R, popularisée par Béa Johnson, vulgarise auprès des particuliers les recommandations pour minimiser l’impact de nos déchets. J’ai constaté leurs bénéfices en contribuant à l’organisation du Défi Zéro Déchet avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC SQY).
Pour unifier ces 2 approches, professionnelle et privée, j’ai associé la règle des 5R et la méthode des 5S dans le nom « 5RS Alternatives » : 5R x 5S = 5RS !
Il est possible aussi de traduire 5RS comme 5 ResSources à préserver : ressources humaines, spatiales, temporelles, financières et naturelles. »

Les alternatives mise en œuvre pour réduire et mieux gérer les déchets s’inscrivent dans la durée pour préserver au maximum toutes les ressources et garantir le développement durable de l’entreprise.

ContactAfficher/masquer le menu